Max Diallo Jakobsen est artiste, écrivain et historien. Son travail prend forme à travers une exploration des imaginaires matériels. Entre texte, textile et image, il cherche à exprimer une sensibilité à la fois intime et marquée par les dynamiques du monde.
En tant que chercheur, Max se spécialise dans l’art africain moderne et contemporain, ainsi que dans l’histoire culturelle et politique. Son mémoire sur l’histoire des traditions textiles à l’indigo en Guinée lui a valu le Henry Richardson Labouisse 1926 Prize. Une première version de a été présentée lors du 19e Symposium Triennal sur l’Art Africain à Chicago en août 2024. Max est aussi chercheur et rédacteur au sein de de Tender Photo, où il écrit sur la photographie africaine.
Dans le cadre de ses recherches, Max a co-organisé des expositions à Princeton et à New York. Avec le soutien d’une bourse Projects for Peace, il a co-dirigé IMAG(IN)E: The Black Photographic Tradition through Flux, un programme de photographie argentique dans le Bronx, qui a abouti à l’exposition collective CYPHER. Il a également rédigé des textes pour des expositions, comme celles de Juan Arango Palacios à la Galerie Revel et de Samuel Nnorom à Art Antwerp. Il développe actuellement des expositions à Paris avec la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, à la FADA Gallery de l'Université de Johannesburg en collaboration avec l'ARAK Collection, ainsi qu'une exposition collective à Conakry.
Dans sa pratique artistique, Max aborde les thèmes de la mémoire et de la migration à travers divers médiums, tels que la sérigraphie, la sculpture et la vidéo. Il a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives, dont Sound Images, organisée par Tina Campt, et Exceed Your Vision, commissariée par James Welling. Il est lauréat du Prix Alex Adam ‘07 du Lewis Center for the Arts.
Max est diplômé en Histoire, Études Africaines et Arts Visuels de l’Université de Princeton, où il a été président de l’African Students Association et a travaillé à l’Institute for International and Regional Studies. À l’occasion de sa remise de diplôme, il a reçu le Student Leader of the Year Award, l’African Vanguard Award et le Spirit of Princeton Award.